L'URPS
Présentation
Pourquoi des URPS ?
La loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) du 29 juillet 2009, dite loi Bachelot, a organisé la régionalisation de la Santé, en créant les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS).
Depuis 2015/2016, et la fusion de régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, il n’y a plus qu’une ARS et une URPS Orthophonistes en Occitanie.
Qu’est-ce qu’une URPS ?
Dans ce dispositif, la représentation des professionnels de santé libéraux exerçant sous le régime conventionnel est assurée par des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS).
Les URPS ont pour vocation d’être les interlocuteurs représentatifs des professionnels de santé libéraux dans les relations avec l’agence régionale de santé. Il existe 10 unions par région: biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes.
Dans chaque région et dans la collectivité territoriale de Corse, les unions régionales des professionnels de santé rassemblent, pour chaque profession, les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral sous le régime des conventions nationales avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie.
(décret n° 2012-585 du 2 juin 2010)
Nos missions
Agir pour les orthophonistes et les patients
- Veiller à la primauté de la Convention Nationale des orthophonistes et protéger le paiement à l’acte.
- Développer et soutenir la prévention en orthophonie.
- Favoriser la formation professionnelle (prévention des risques psychosociaux, Éducation Thérapeutique du Patient, premiers secours).
- Lutter contre l’épuisement professionnel.
Améliorer l’accès aux soins en orthophonie
- Améliorer la répartition des orthophonistes sur le territoire en promouvant l’installation en zones très sous dotées.
- Renforcer les relations avec les Centres de Formation Universitaires en Orthophonie.
- Contribuer à la formation des diplômés de l’Union Européenne.
- Accueillir les professionnels nouvellement installés dans la région.
Promouvoir l’orthophonie dans le paysage régional de santé
- Favoriser l’inter-professionnalité et l’intervention coordonnée auprès des patients (CPTS*, ESP*…)
- Développer les nouveaux modes de communication entre les professionnels de santé.
- Représenter les orthophonistes dans les institutions et les commissions, notamment concernant la démocratie en santé (ARS*, CRSA*…)
- Favoriser les innovations en santé, notamment avec le télésoin.
Glossaire
ARS = Agence Régionale de Santé
Les Agences Régionales de Santé ont été créées par la loi du 21/7/2009 dite loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) et ont fait suite aux Agences Régionales d’Hospitalisation (créées en 1996). . Elles ont deux missions : le pilotage de la politique de santé publique en région, et la régulation de l’offre de santé en région.
CPTS = Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé regroupent, à leur initiative, les professionnels de santé d’un même territoire autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. Elles visent, pour ces professionnels, à mieux se coordonner et mieux structurer leurs relations, et, pour les patients, à améliorer l’organisation de leurs prises en charge. Elles ont 4 missions socles prioritaires dans le cadre de leur Accord Conventionnel Interprofessionnel (élargies par l’avenant 2 du 23/12/2021) : l’organisation des soins non programmés et l’accès à un médecin traitant, l’organisation du parcours pluriprofessionnel, la prévention, la participation à la gestion de crise sanitaire.
CRSA = Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie
Les Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie sont des organes consultatifs qui participent à la définition et la mise en œuvre de la politique régionale de santé autour d’une commission permanente et de quatre commissions spécialisées (prévention, organisation des soins, prise en charge et accompagnement médico-sociaux et droits des usagers du système de santé).
ESP = Équipe de Soins Primaires
Les Équipes de Soins Primaires sont constituées autour de médecins généralistes de premier recours et contribuent à la structuration du parcours de santé des patients, notamment dans le cadre des maladies chroniques, des situations de précarité sociale, du handicap et de la perte d’autonomie.
MSP = Maison de Santé Pluriprofessionnelle
Il s’agit d’un mode d’exercice professionnel collectif et coordonné au niveau d’une zone géographique, autour d’un projet de santé commun et d’une patientèle commune. Les objectifs sont d’améliorer les conditions d’exercice libéral des professionnels de santé, renforcer les liens entre eux, faciliter et améliorer la prise en charge coordonnée des patients et favoriser la prévention et l’éducation à la santé.
Assemblée de l’URPS des Orthophonistes d’Occitanie
Qui compose l’URPS Orthophonistes ?
Les 12 membres de l’URPS Orthophonistes ont été élus pour un mandat de 5 ans, soit pour le mandat actuel jusqu’en 2026.
Au JORF n°0301 du 29 décembre 2015 (p. 24576) a été publié « l’Arrêté du 21 décembre 2015 portant nomination des membres siégeant au sein des unions régionales de santé compétentes pour les orthophonistes.»
Au BO Santé n° 2011/4 du 15 mai 2011 (p. 70) a été publié « l’Arrêté du 6 avril 2011 portant nomination des membres siégeant au sein des unions régionales de santé compétentes pour les orthophonistes.»
Membres de l’URPS 2021-2026
Bureau
- Aurélie ICHE Présidente (31)
- Cécile MOUYSSET Vice-Présidente (12)
- Léa CIANELL Secrétaire générale (34)
- Céline GORET Secrétaire adjointe (66)
- Florent ROUSSEL Trésorier (81)
- Emilie LORRAIN Trésorière adjointe (31)
Membres de l’assemblée
- Tiphaine AUMONT (34)
- Elodie BONNAFOUS (11)
- Anne JACQUESSON (82)
- Florence JAUD IZARD (81)
- Katia LABRUNEE PROD’HOMME (65)
- Laure RAINGEARD (46)
Suppléants de liste
- Magali DE LAPASSE (11)
- Jean-Michel GASTON-CONDUTE (66)
- Florie LAGOUTE (81)
Correspondants locaux
De part ses nombreuses missions et l’étendue de notre région, l’URPS intègre des chargés de missions et des correspondants locaux.
- Corinne GAU (correspondante 09)
- Claire KOPPEL (correspondante 30)
- Hélène DUCROS (correspondante 32)
- Magali de NODREST (correspondante 46)
- Christelle GELY-DAUDET (correspondante 48)
- Delphine RICHARD (correspondante 65)
- Amandine CHARRIERE (correspondante 82)
Élections en 2021
Les élections URPS ont eu lieu du 31 mars au 7 avril 2021. Pour la première fois, les orthophonistes ont été amené·es à voter pour leurs représentant·es URPS, par voie électronique.
Pour ce scrutin, seule la FNO a été habilitée à déposer des listes de candidats via ses syndicats régionaux.