PPSO
2ème étage : PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE DE RÉPONSE A LA DEMANDE DE SOINS
La prévention est l’affaire de tous
Recrutement des orthophonistes-régulateurs
Qu’est-ce que c’est?
C’est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en octobre 2018, à l’initiative de la FNO. En sont membres les URPS, les APO (Associations de Prévention en Orthophonie), les Syndicats Régionaux affiliés à la FNO et la FNO.
Le projet met en œuvre une des 20 propositions présentées par la FNO en mai 2018 à la ministre des Solidarités et de la Santé pour diminuer les problèmes d’accès aux soins en orthophonie. Toutes les composantes de la profession se regroupent autour de cette problématique.
Les URPS qui portent son déploiement régional, assurent ainsi une de leurs missions définies dans la loi : « contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional ».
Entre mai 2020 et mai 2023, 3 URPS ont expérimenté le dispositif : les Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est.
En 2023, 3 autres URPS, dont l’Occitanie, ont obtenu un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) de 3 ans pour déployer la PPSO.
Ce dispositif a notamment pour buts de :
- promouvoir les compétences spécifiques des orthophonistes,
- informer le grand public sur les champs de compétences de l’orthophonie
- prévenir les troubles de la communication, du langage, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales,
- améliorer l’organisation de l’offre de soins orthophoniques aux niveaux national, régional et local,
- répondre et réguler l’accès aux soins orthophoniques aux niveaux national, régional et local.
Pour les orthophonistes
Les objectifs sont de soulager et diminuer le malaise et l’épuisement professionnel des orthophonistes qui n’arrivent plus à répondre aux demandes de soins.
Pour les usagers
Les objectifs sont d’informer et d’orienter les personnes en questionnement sur la nécessité d’une prise en soins en orthophonie.
Il s’agit d’un dispositif organisé en 3 étages qui a pour objectif principal d’organiser et d’assurer un adressage pertinent vers les orthophonistes.
Les 3 étages de la PPSO
1er étage : SITE ALLO-ORTHO
Il s’agit d’un portail internet grand public de référence (information, promotion de la santé) qui a été créé afin de limiter les recours non pertinents. C’est un outil majeur de prévention primaire sur les troubles pris en charge par les orthophonistes.
2ème étage : PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE DE RÉPONSE À LA DEMANDE DE SOINS
Lorsque les usagers du site allo-ortho n’ont pas trouvé de réponses à leurs questions, ils peuvent remplir un questionnaire de pré-régulation en ligne pour déterminer le besoin éventuel d’une prise en soins en orthophonie. A l’issue du questionnaire, ils pourront être recontactés par un orthophoniste-régulateur sur un créneau de leur choix.
Les missions de l’orthophoniste-régulateur
Les orthophonistes-régulateurs, recrutés par l’URPS de leur région et ayant signé un contrat avec la PPSO, ont bénéficié d’une formation d’une-demi journée. Lors de cette formation, ils ont pris connaissance du protocole d’appel ainsi que des informations à récolter à l’issue de chaque appel. Sur leurs heures de régulation, les orthophonistes-régulateurs contactent les personnes ayant rempli le questionnaire de pré-régulation en ligne et ayant défini le créneau sur lequel elles souhaitent être rappelées.
Pour en savoir plus sur le rôle d’orthophoniste-régulateur, vous pouvez consulter la fiche de poste.
=====> ici
3ème étage : ADRESSAGE
A l’issue de l’entretien avec l’orthophoniste-régulateur, la nécessité d’un bilan orthophonique est avérée. L’usager a alors le choix : il peut contacter l’orthophoniste de son choix par ses propres moyens, ou le régulateur peut adresser sa demande aux orthophonistes de son bassin de vie via la Liste d’Attente Commune (LAC). L’objectif est de faciliter la mise en relation entre les orthophonistes et les usagers, par une solution de géolocalisation gratuite aussi bien pour les usagers que les orthophonistes. Il ne s’agit en aucun cas de créer de réseaux de compérage ni de « filière de soins ». Tous les orthophonistes libéraux de la région peuvent valider leur inscription pour permettre l’utilisation de leur nom. Lorsque l’orthophoniste consulte ses demandes sur la LAC, il peut connaître la provenance des demandes. Celles qui ont été régulées sont notifiées « PPSO », ainsi, le professionnel est assuré de la nécessité d’un bilan orthophonique.
En résumé
La prévention est l’affaire de tous
Comme vous, nous sommes convaincus de l’efficacité de ce dispositif. Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire de le promouvoir. C’est pourquoi, la campagne de communication lancée par l’URPS vise à diffuser l’information au plus grand nombre d’usagers d’Occitanie. Les orthophonistes font partie de la chaîne de diffusion de cette information, alors n’hésitez pas à télécharger et diffuser cette campagne de communication, et participez à la promotion de ce dispositif.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!
Recrutement des orthophonistes-régulateurs
Si vous êtes intéressé pour devenir orthophoniste-régulateur, vous pouvez postuler pendant nos campagnes de recrutement, en envoyant votre CV et votre lettre de motivation : contact-ppso@urps-orthophonistes-occitanie.org.
Consultez la fiche de poste ici.
TERMINÉE Première campagne de recrutement, 10 régulateurs, du 3 au 31 janvier 2023, formation le 13 mars 2023.
TERMINÉE Deuxième campagne de recrutement, 6 régulateurs, du 9 au 27 octobre 2023.
Voir toute l'actualité